[2023-10-19] logiciels malveillants & piratage de comptes

Actuellement, de nombreux comptes d'étudiants sont volés par des logiciels info stealers, « virus dérobeurs ». Les autorités communiquent sur le sujet la fiche d'alerte jointe et insistent pour une diffusion large auprès des personnels comme des auditeurs.

Le risque est particulièrement important, un compte piraté pourrait être la porte d'entrée à la diffusion d'un cryptolocker sur notre parc, la presse se fait régulièrement l'écho de telles catastrophes, surtout dans les collectivités locales et établissements hospitaliers.

Téléchargement : Piratage de comptes étudiants et d’accès à des plateformes pédagogiques

Mise à jour : pour compléter la page sur les comptes et mots de passe, voir vol de mots de passe, contre-mesures.

Dernière mise à jour : 5 juin 2024